Bienvenue dans la bibliothèque!

Je sais pas pour vous, mais moi j'ai beaucoup de mal à aller chez le garagiste. J'ai beau savoir que ma voiture a un problème, je sais aussi que la solution du garagiste risque de ne pas être à mon avantage (ni même parfois à celui de ma pauvre voiture)...

Et bien, c'est tout pareil quand j'entre dans une bibliothèque. Je sais que les réponses aux questions que je me pose sont dans un de ces livres, mais je sais aussi qu'il y a 90% de risque que je tombe sur le mauvais. Et autant les mauvais livres, pour paraphraser Coluche, c'est le genre de bouquin que quand tu le fermes tu comprends déjà plus la question que tu te posais, autant les bon livres sont de véritables épiphanies.

Dans ces cas-là je m'empresse d'oublier le reste de la bibliothèque, et je m'accroche à ces trésors.

Les voici.

 Ouvrages par thèmes 

 Les incontournables

La face interne de l'histoire
La face interne de l'histoire

Voilà un monument de culture morale, un panorama unique de l’histoire occidentale à la lumière de l’histoire du salut. Si vous ne parveniez pas à faire le lien entre telle ou telle époque, si vous n’arriviez pas à comparer la pensée de tel philosophe avec tel autre, si vous étiez incapable de poser un jugement moral sur telle ou telle œuvre, il vous faut lire la face interne de l’histoire. Nous avons appris à l’école une histoire morcelée. Il est temps de s’instruire.

press to zoom
vers un ordre social chrétien
vers un ordre social chrétien

C’est un roc, c’est un cap, que dis-je, c’est un cap : c’est une péninsule ! Une péninsule si méconnue qu’on la croirait inexplorée… Découvrez la sociologie avec René de La Tour Du Pin. Il ne s’agit pas d’individus, ni de statistiques, mais d’êtres humains, de personnes. A chaque page c’est une épiphanie, une révélation qui nous laisse pantois : les travers de notre société ne sont pas inéluctables, ils ont un remède. Il faut absolument diffuser ce livre. Partout.

press to zoom
le psy et le spi
le psy et le spi

Voilà un livre que tout psychologue devrait avoir sur son étagère ! Tout directeur spirituel aussi d’ailleurs. Comment distinguer le psychique du spirituel ? La psychanalyse est-elle compatible avec la foi ? Où est la liberté de l’homme dans les méandres de sa psyché ? Il y a des confusions à ne pas faire, le risque étant de perdre l’homme. Comme dirait Pascal, le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie. Voilà un bon garde-fou, pour ainsi dire…

press to zoom
les degrés du savoir
les degrés du savoir

Passons maintenant à la reine de toutes les philosophies, la néo-scolastique. Jacques Maritain actualise de façon magistrale ici la pensée de Saint Thomas d’Aquin. Il s’agit ni plus ni moins que d’ordonner tous les domaines de la connaissance. Pourquoi ? Parce que de la confusion de ces domaines nait des quiproquos irrévocables. Pour ceux qui ont horreur des dialogues de sourd, préparez-vous à une sacrée migraine ! C’est du lourd…

press to zoom

Affectivité

la sexualité selon Jean-Paul II
la sexualité selon Jean-Paul II

Les livres sur l’éducation affective pullulent ces derniers temps. Au point qu’on ne sait plus où donner de la tête… Dans ce livre, Yves Semen décrypte les catéchèses du pape saint Jean-Paul II à propos de la vocation de l’Homme, du mariage enfin du plan de Dieu sur la sexualité, quoi. C’est clair, précis et simple à lire, je pense qu’on peut dire qu’il y a là l’essentiel à saisir sur le sujet. Trêve de fioritures, place à la lecture !

press to zoom
Recevoir le féminin
Recevoir le féminin

Ce livre de Gabrielle Vialla est l’un des rares livres – pour ne pas dire le seul, en fait – qui aborde la question de la vocation féminine de façon à la fois complète et équilibrée. A lire par les femmes bien sûr, mais aussi par les hommes qui se demandent comment ces anges parmi nous fonctionnent !

press to zoom
la virilité chrétienne
la virilité chrétienne

La virilité n’est déjà pas un thème facile, mais associée au terme de chrétien alors là c’est une gageure. Croyez-moi ça vaut le détour. L’auteur se propose en quelques conférences de convaincre ses étudiants que la virilité est non seulement compatible avec la foi, mais plus encore qu’elle est nécessaire à son déploiement.

press to zoom
Aimer autrement
Aimer autrement

Voilà un livre que l’on ne trouve pas n’importe où. A tous ceux qui souhaitent apprendre à aimer – car il n’y a que ça qui importe en fin de compte, découvrez ici la sagesse chrétienne dans ce qu’elle a de plus simple et de plus beau. Le père Raniero Cantalamessa évoque les vertus théologales et l’avènement du royaume des cieux en l’Homme. Rien de moins.

press to zoom

 Spiritualité

sagesse d'un pauvre
sagesse d'un pauvre

Sagesse d’un pauvre, c’est un peu saint François d’Assise en petit prince, grâce à la poésie d’Eloi Leclerc. Sous la forme d’un roman, on y suit saint François dans l’une des étapes les plus difficiles de sa vie. L’ordre créé par saint François grandi, et l’esprit qui l’anime est en péril… Que faire ? Ce qui est formidable dans ce livre, c’est que l’amour et cet élan de fraternité universelle si cher à l’esprit franciscain y sont dépourvus de toute mièvrerie.

press to zoom
le courage d'avoir peur
le courage d'avoir peur

Le courage d’avoir peur est un livre assez dense de Molinié qu’on lit pourtant d’une traite. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de l’histoire intérieure, du lien intime entre l’âme et son Dieu. Immergé dans cette aventure, on mesure peu à peu combien la bataille qui nous entoure depuis notre naissance est tragique. Dès lors, le combat spirituel prend un relief nouveau, plus violent mais aussi plus saisissant. Il est temps de se battre, le salut a un prix !

press to zoom
réussir sa mort
réussir sa mort

Réussir sa mort est le livre du réveil. Vous dormiez, tranquillement assis dans votre divan, puis paf ! On vous secoue. Fabrice Hadjadj n’y va pas par quatre chemins, à l’aide de son humour bien aiguisé il taille dans le vif. Non, la société n’est pas en forme. La vie est en péril, et pas seulement chez les enfants à naître ou les vieux, elle est en péril en nous, à cause d’un bain permanent d’idéologies douteuses. Rien de tel qu’une bonne douche, et hop !

press to zoom
Tactique du diable
Tactique du diable

Tactique du diable, de C.S. Lewis, est un fameux livre. C’est un classique du genre, mais le problème c’est qu’à cause de ça on le passe à l’as. On veut du neuf ! Du neuf ? relisez-le, vous verrez à chaque fois c’est un nouveau livre ! Découvrez comment on tombe dans le panneau. Le diable, c’est certain, n’est pas original. Il n’en a pas besoin…

press to zoom

Autres

Plaidoyer pour une propriété anticapitaliste
Plaidoyer pour une propriété anticapitaliste

Voici enfin du Chesterton ! Entendons-nous bien : cette bibliothèque pourrait ne contenir que des ouvrages de notre journaliste favori, elle ne perdrait pas en qualité ! J’ai opté pour la variété, ne m’en voulez pas… Mais ce n’est pas une raison pour le masquer tout à fait. Dans ce livre, qui gagnerait d’ailleurs à être comparé à celui de La Tour Du Pin plus haut – pardonnez mon chauvinisme – Chesterton attaque de sa verve habituelle les dérives de la société moderne.

press to zoom
histoire de l'anticléricalisme français
histoire de l'anticléricalisme français

Je vous propose ici un livre d’Alec Mellor, qui gagne à être connu. L’histoire de l’anticléricalisme n’est pas une histoire de victimisation (notre religion a passé ce cap depuis longtemps). C’est un récit intéressant parce qu’ignoré, qui permet de réaliser le risque qu’il peut y avoir à croire que l’histoire est forcément neutre. Non, l’histoire n’est pas neutre. Non, la laïcité n’est pas une question simple. Ouvrez, vous verrez !

press to zoom
délié
délié

Voici un livre très important, qui aborde sans fard la réalité du monde invisible. Car il y a bien un monde invisible, et c’est la guerre qui y fait rage au moins autant que dans le monde visible. Mais pas de panique, surtout n’entrons pas dans le fantasme qui gravite autour de l’exorcisme et des esprits. Il faut faire la part des choses. Neal avance dans ce secteur avec prudence et nous permet de rester centré sur l’essentiel : l’intimité avec le Christ.

press to zoom
le royaume caché
le royaume caché

On parle beaucoup du fait d’imiter le Christ. J’avais un peu de mal avec ça parce que je me demandais ce que la vie du Christ, juif perdu au moyen orient il y a deux mille ans, pouvait bien avoir de commun avec la mienne. Et puis j’ai lu ce livre. En retraçant la vie de Jésus de façon intime et très juste, Eloi Leclerc nous permet d’évacuer bien des barrières conceptuelles qui nous bloquent dans notre vie de foi. Oui, le Christ nous est bien semblable en tout excepté le péché.

press to zoom